• Image Animation
  • Image Animation
  • Image Animation
  • Image Animation
  • Image Animation

Il était une fois ...

Il était une fois ...
Il était une fois ...

 

C’est au sortir de la seconde guerre mondiale que Robert GUERIN, viticulteur à Chenac sur Gironde, s’oriente vers la production de Pineau des Charentes. Il fait partie des pionniers qui choisirent de s’orienter vers ce produit très ancien (1589) mais dont le classement en AOC était très récent (1945). 

En 1954, après avoir réalisé une fabrication de 5000 litres de pineau, Robert GUERIN se lance dans la vente en bouteille. Originaire de St Palais sur mer, c’est naturellement qu’il va proposer sa production sur le marché local et faire découvrir ce produit aux vacanciers. Livrant ses clients en vélo Solex, sa première année de commercialisation atteindra les 500 litres. Il restait un long chemin à faire. Petit à petit la vente se développe. Néanmoins, le Pineau des Charentes reste un produit peu connu si ce n’est par les gens du pays qui ont presque tous leur fabrication maison.


Nouvelles générations

Robert Guérin, son épouse et leurs trois enfants
Robert Guérin, son épouse et leurs trois enfants

Au début des années 60, les enfants de Robert GUERIN s’installent à leur tour, reprennent et développent l’activité familiale. Le 1er mai 1967 ils fondent la SICA de PUY-GAUDIN en partenariat avec un de leur oncle et 3 viticulteurs séduits par la démarche. Cette structure va leur permettre de mieux valoriser leur production par la mise en commun de moyens techniques et l’émergence d’une force de proposition. La première année, l'activité représente une production de 200 HL de pineau. 

Au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles générations, l’activité de PUY GAUDIN se développe sous l’impulsion de Zarif YOUSSOFI, directeur commercial dès 1981. Il va positionner les produits de la Société sur le marché de la Grande Distribution sous la marque principale « GUERIN Frères » et assurer la commercialisation de l’intégralité de la production en bouteille.

De nouveaux outils sont mis en œuvre, tout d’abord à Chenac en 1985 puis il y a quelques années à Gémozac en 2005. Aujourd’hui, la Société PUY GAUDIN est doté d’un outil moderne et performant à la hauteur de son statut de leader sur l’activité Pineau.


D'Epargnes à Gémozac

img Premier local de la société localisé à Epargnesimg Deuxième local sur la commune de Chenacimg Local actuel à Gémozac

Et maintenant ?

Et maintenant ?
Et maintenant ?

Malgré la qualité de sa production, le Pineau des Charentes reste un produit régional qui mérite une diffusion nationale et à l’export beaucoup plus large. Il s’agit là d’une nouvelle étape pour cette appellation et pour la Société PUY GAUDIN qui vise au déploiement de l’image et de la notoriété du produit par la reconquête des marques.

C’est sur ce constat partagé par la famille COSTE que se construit la volonté de faire émerger une marque phare pour le Pineau des Charentes en s’appuyant sur le savoir-faire de PUY GAUDIN en matière de production et celui de la Compagnie de Guyenne en matière de commerce. Alliant la tradition à l’innovation, la marque « GUERIN » se veut le fleuron d’une histoire de familles.


En savoir plus : Maison Meukow